vie quercynoise 090702

JUSTE PAR AMOUR !

Depuis quelques mois, le lot et plus précisément St Paul de Loubressac, possède un cimetière animalier. Accompagnée de « Voxane » et « Chayna », deux jeunes Bouvier Bernois, la propriétaire, Martine Lopez, nous a reçus et a expliqué sa démarche.

Plusieurs facteurs ont motivé la décision de créer cette structure. La première, un licenciement après de nombreuses années de travail dans une entreprise, et comme un malheur ne vient jamais seul, quelques semaines plus tard, la perte de sa chienne, Mayka, adorable Bouvier Bernois de 12 ans. Désemparée, elle fait incinérer son animal… et après, que faire? L’idée avait déjà germé de se reconvertir. Après mure réflexion, elle se met en quête d’un terrain et décide de créer un cimetière animalier.

C’est une ancienne truffière, près de la RN20 qui va accueillir son entreprise. Après autorisations et permis débutent alors travaux divers de nettoyage, adduction d’eau, mise aux normes, clôture, publicité, etc. et depuis peu la construction d’un chalet.

« L’Envol » est né. Elle rencontre des vétérinaires, des animaleries, des toiletteurs. Le bouche à oreille fonctionne et beaucoup de contacts sont établis par téléphone ou simple visite, avec des propriétaires d’animaux vieillissant qui se trouvent dans des situations semblables à la sienne. Plusieurs formules s’offrent aux « clients »: prise en charge au domicile ou chez le vétérinaire. Après incinération, dispersion des cendres au « jardin du souvenir » à l’ombre des chênes, ou columbarium (case en marbre) ou bien inhumation en pleine terre (cercueil en carton ou en bois). La première concession a été pour sa chienne Mayka. La deuxième, pour le chat « Matou ».

 

« Tous les animaux de compagnie sont accueillis. Pour un emplacement, il faut compter 50 euro par an » ( 1 an, 5 ans, 10 ans). Avoir un animal c’est d’abord savoir s’en occuper du début à la fin. La disparition d’un compagnon qui a partagé votre vie depuis plusieurs années est toujours un moment très douloureux. « C’est vrai que c’est un coût, mais quand on les aime, on ne compte pas »

 

JPG - La vie Quercynoise - 2 juillet 2009

 

Vos coordonnées :

Adresse:
Ville:
Pays:
Code postal: