Dépêche 30-08-09

L’Envol, le premier cimetière animalier

Unique dans le département, le cimetière animalier L’Envol situé route d’Arbussac près de St Paul de Loubressac a été officiellement inauguré mercredi à 17h30 en présence de Martine Lopez, fondatrice de L’Envol, de ses proches, ainsi que du maire de St Paul de Loubressac, Jacques Périé.
L’occasion de découvrir un site magnifique - une ancienne  truffière de chênes d’un hectare environ - tout entier dédié au repos éternel d’animaux familiers.
L’histoire de ce cimetière commence fin 2007 avec la disparition de Mayka, la chienne Bouvier Bernois de Martine Lopez. « je me suis retrouvée chez le vétérinaire, ma chienne morte dans les bras », explique Martine Lopez. « j’étais désemparée, frustrée de ne pas avoir d’autres choix que l’incinération pour mon animal », poursuit-elle. « C’est dans ce moment difficile que m’est venue l’idée, comme un flash, de créer un cimetière animalier. C’est la disparition de Mayka qui a tout déclenché » conclut-elle.
C’est ensuite forte du soutien de son conjoint, de ses parents, de son cousin et de ses amis, mais aussi de son amour pour Mayka, que Martine Lopez a créé L’Envol. Aujourd’hui, trois chiens et deux chats reposent au cimetière animalier, route d’Arbussac.
Le choix qui n’a pas été offert à Martine Lopez à la disparition de Mayka, elle le donne désormais à ceux qui viennent de perdre leur fidèle compagnon.
L’Envol dispose d’un columbarium, permet la crémation ou bien l’inhumation en cercueil (sépulture pleine terre ou caveau).
La dispersion des cendres, si tel est le choix, est également possible au jardin du souvenir.
Par ailleurs, Martine Lopez assure le transport au domicile ou chez le vétérinaire.
La vente d’articles funéraires, cercueils et monuments animaliers, fait enfin partie des services proposés.

Un projet qui plait.

L’ENVOL créé par amour

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’admiration que les parents de Martine Lopez évoquent aujourd’hui le courage et le travail accompli par leur fille pour mener à bien ce projet.
Et son père de confier: « Martine a beaucoup de mérite. Lorsqu’elle nous a annoncé son intention de créer un cimetière animalier, nous avons été emplis de joie, elle a tout réalisé par amour des animaux. Il faut qu’elle persévère. Nous sommes très fiers d’elle ».

Anne-Sophie Talayssat - La dépêche du midi - 30 aout 2009

Rejoindre l'Envol

Vos coordonnées :